Nouveautés Route

En cette fin d’année, deux marques italiennes se distinguent par leurs nouveautés. Bianchi et Pinarello enrichissent leur catalogue et nous avons le plaisir de vous les partager.


Bianchi nous a présenté il y a quelques semaines sont nouveau Specialissima RC, un vélo de grimpeur, mais pas que !

Dans un univers du vélo qui devient toujours plus rapide, le département Reparto Corse de Bianchi s’est inspiré des retours des athlètes professionnels pour créer une machine de compétition ultra légère et réactive. C’est dans les pentes les plus raides que ce vélo révèle son vrai caractère.

Sa performance sur les parcours vallonnés est également favorisée par son efficacité en descente, sa maniabilité et sa capacité à économiser de précieux watts sur les sections roulantes. Bianchi a redessiné le cadre et les composants du nouveau Specialissima avec une approche systématique pour améliorer son efficacité aérodynamique.

Affichant un poids total de 6,6 kg (en taille 55) et un rapport rigidité/poids à la pointe du marché, le Specialissima prend son envol sur les forts pourcentages.

L’objectif du projet était d’améliorer les performances aérodynamiques sans compromettre la légèreté et la réactivité du vélo, afin d’offrir un avantage concurrentiel même sur les pentes moins sévères. Le Reparto Corse y est parvenu en modifiant les paramètres de pente et de puissance à partir desquels le Specialissima offre un avantage par rapport à un vélo aéro pur. Ce point de bascule correspond au niveau à partir duquel un vélo devient plus performant par rapport à un autre.

3 gammes sont disponibles

Le RC, le Pro et le Comp, ainsi accessibles à toutes les bourses.

Pinarello quant à eux, enrichissent leur gamme en proposant un vélo typé « endurance », le Pinarello X et Dogma X

Le DOGMA X est conçu pour les cyclistes qui aiment les longues journées en selle. Cette machine exceptionnelle a été conçue pour intégrer la nouvelle technologie pionnière X-STAYS et un dégagement des pneus sans précédent ainsi qu’une géométrie ENDURANCE unique. Tout cela ainsi que sa nouvelle conception technique établissent l’équilibre parfait entre performances et confort de conduite, refaçonnant la vision de Pinarello au sujet de l’endurance et de la vitesse.

Contrairement à la plupart des vélos d’endurance qui sont basés sur des concepts obsolètes d’une époque où les pneus étaient minces et nécessitaient des chambres à air, le DOGMA X exploite la technologie moderne du carbone et offre un dégagement généreux des pneus de 35 mm pour offrir une toute nouvelle expérience.

Selon Pinarello, les fabricants ne devraient pas avoir à compter sur des systèmes de suspension lourds pour offrir une conformité au détriment des performances. La marque italienne a donc conçu la technologie X-STAYS pour absorber les vibrations sans sacrifier le poids du cadre ou la rigidité du boîtier de pédalier.

Source : @TopVélo

Photos: @Rochat Cycles